Aller au contenu

 

Développement durable : une université en action

Trouvez Nemo!

Photo : Michel Caron

21 mai 2009

Vous l'avez sûrement déjà croisé sur le Campus principal, Nemo est un petit camion urbain de couleur orange. Jusqu'ici rien d'anormal, mais Nemo est l'un des deux seuls véhicules électriques autorisés à rouler sur nos routes québécoises où la limite de vitesse n'excède pas 50 km/h.

Conçu et fabriqué à Sainte-Thérèse au Québec, Nemo est capable de transporter une charge de plus de 450 kg. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h et possède une autonomie d'environ 115 km selon les conditions d'utilisation.

Grâce à son gabarit et à son petit diamètre de braquage, il peut se déplacer en toute facilité dans les endroits les plus restreints. Avec Nemo, plus besoin de passer à la pompe à essence! Il suffit de le brancher sur une prise de courant adaptée pour recharger ses batteries.

Depuis quelques jours, le Service des immeubles est l'heureux propriétaire de ce véhicule électrique. Celui-ci devrait être utilisé par le préposé au stationnement du campus. Comme tout nouveau véhicule, il est actuellement en période d'essai afin d'évaluer ses performances et ainsi, optimiser au maximum son utilisation.

En faisant l'acquisition d'un nouveau véhicule électrique, l'Université de Sherbrooke poursuit la réalisation des objectifs de son Plan d'action de développement durable 2008-2011 et maintient son rôle de leader régional et national dans le domaine de la mobilité durable.

En effet, l'Université s'est fixé comme objectif d'améliorer la performance environnementale de son parc automobile. En favorisant l'utilisation de véhicules électriques pour le déplacement de ses employés sur le Campus tels que Nemo, l'Université réduit sa consommation d'essence et ses émissions de gaz à effets de serre.

Alors ouvrez bien vos yeux, vous risquez d'apercevoir sa petite silhouette orange sur l'une des rues du Campus principal.

Collaboration : Patrice Cordeau et Laëtitia Eyssartel